FREE HEATING

Bureau d’étude technique

Construire est un bureau d’étude spécialisé en géothermie. Fort de son expérience dans ce domaine, notre BET met aujourd’hui son expertise au service de projets ambitieux (construction de Data Centers refroidis par geocooling, optimisation énergétique d’usines de production industrielle…). Dans le cadre de l’installation d’un système de géothermie dans une jardinerie, Construire utilise une technologie moins répandue malgré ses qualités en termes de coûts et de performances :

Le Free Heating (ou chauffage gratuit) géothermique

En hiver, le gel est fréquent et peut endommager certains produits. Dans le cadre de la jardinerie, le risque de gel des plantes est une menace pour les jardiniers. Pour s’en prémunir, les jardineries utilisent souvent un chauffage en mode hors gel en hiver qui permet de protéger les plantes du froid. Nous proposons à nos clients l’installation d’un système de géothermie économique et écoresponsable, complètement adapté à ce type de besoin : Le Free Heating (l’inverse du free cooling).

 

Comment fonctionne ce système ?    

Le principe est de réaliser deux forages sur nappe (un pour le prélèvement d’eau, l’autre pour la réinjection) et permettre ainsi de puiser dans une eau à 12°C en période de froid. Ce système ne requiert pas l’installation d’une pompe à chaleur et la distribution de chaleur à l’intérieur du bâtiment est réalisée via des aérothermes (transmission de la chaleur de l’eau à l’air). Selon le nombre d’aérothermes installés et le débit d’eau puisé dans la nappe (en m3/h), il est possible de maintenir une température d’environ 8°C à l’intérieur du bâtiment en hiver.

Ne nécessitant pas d’une PAC pour fonctionner, ce système est particulièrement rentable (d’où le terme « free » heating). Les consommations d’énergie générées par cette solution se limitent à la consommation des aérothermes (environ 6% de l’énergie utile qu’ils produisent) et à la consommation de la pompe immergée du forage. Cela représente une consommation de moins de 10% de l’énergie utile produite par le système.         

Dans le cadre de la jardinerie, cette installation permet de produire pour 200kWh de chaleur, avec une consommation électrique de 14kWh relative à la consommation des aérothermes et de la pompe immergée. Nous permettons à nos clients de réaliser 70% d’économies sur leur facture énergétique en remplaçant leur ancien système de chauffage par un système de géothermie par Free Heating.

 

A qui s’adresse ce système ?

Ce système est particulièrement adapté aux infrastructures de stockage, qui entreposent des marchandises sensibles au gel :

  • Jardineries
  • Usines et plateformes logistiques
  • Entrepôts de stockage

 

Avantages du système ?

  • Le coût d’installation et d’exploitation réduit (en comparaison d’un système de géothermie utilisant une pompe à chaleur). Ce système est très rentable, avec un retour sur investissement rapide (même sans les subventions de l’État).

  • Un coût d’exploitation faible particulièrement appréciable au vu de la conjoncture économique actuelle (la flambée des prix de l’énergie, qui risque de s’intensifier dès janvier 2023…).

  • Possibilité d’être accompagné financièrement dans votre projet de géothermie (études + travaux) par des organismes dédiés comme le Fonds Chaleur de l’ADEME.

  • Un niveau de performance exceptionnel. Ce système peut permettre d’atteindre un COP* de 11 au lieu d’un COP de 5/6 (avec utilisation d’une pompe à chaleur).

  • Ce système peut également être utilisé en mode climatisation durant l’été pour améliorer le confort dans le bâtiment sans surcoûts d’investissement.

  • Une installation simplifiée qui génère un impact minime sur l’activité du bâtiment : remplacement ou installation de ventilo-convecteurs dans le bâtiment et travaux de forages (+ un conduit isolé thermiquement) réalisés à l’extérieur du bâtiment.

*COP : Le coefficient de performance représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée (nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé). Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d’électricité diminue. Un COP élevé garantit la performance d’un système.

 

Vous êtes intéressé par ce système ?

Construire vous propose :

  • La réalisation d’une pré-étude de faisabilité complète qui permet d’obtenir des éléments chiffrés plus précis et de valider la faisabilité technique de l’installation de ce système
  • La réalisation de toute l’installation du système (de la production à l’extérieur du bâtiment jusqu’à la distribution à l’intérieur du bâtiment)

 

Si vous souhaitez installer un système de Free Heating dans votre bâtiment ou simplement en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de cette technologie, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.