Étude fluides et CVC

Bureau d’étude fluides et CVC

Spécialisé dans l’étude fluides et CVC, le bureau d’études CONSTRUIRE est en mesure d’intervenir à plusieurs niveaux dans ce domaine, aussi bien sur des projets de construction neuve que sur de la rénovation.

étude fluides CVC CONSTRUIRE

Étude fluides : divers domaines d’intervention

  • ÉTUDE CVC : Chauffage, Ventilation, Climatisation
  • ÉTUDE PLOMBERIE
  • ÉTUDE ÉLECTRICITÉ
Chauffage et climatisation

CONSTRUIRE assure toutes les missions nécessaires à la création, la rénovation ou la réhabilitation des installations de chauffage/climatisation sur tout type de bâtiment. Le bureau d’études est spécialisé dans les systèmes suivants :

– Pompe à chaleur : eau/eau, air/eau, air/air et géothermie
– Dimensionnement des installations de panneaux solaires thermiques, photovoltaïques
– Dimensionnement de chaudière : gaz naturel, biogaz, bois…
– Chauffage électrique : convecteur électrique, radiateurs à inertie, radiateur à accumulation, plancher et plafond chauffants, tube radiant, panneau rayonnant…
– Échangeurs thermiques : planchers chauffants, radiateurs eau, …
Ventilation

CONSTRUIRE assure toutes les missions nécessaires à la création, la rénovation ou la réhabilitation des installations de systèmes de ventilation sur tout type de bâtiment.

Dimensionnement de centrale de traitement de l’air :
– Batterie chaude et froide
– Récupérateur d’énergie, échangeur à plaque ou à roue
– Filtration, Laveur d’air, Déshumidificateur, Free cooling
– Calcul Perte de charge des réseaux aéraulique
– Étude Acoustique

Ventilation de grands volumes :
– Gaine textile auto-guidée
– Diffuseur linéaire à pulsion
– Aérotherme
– Déplacement d’air
Plomberie

CONSTRUIRE assure toutes les missions nécessaires à la création, la rénovation ou la réhabilitation des installations de plomberie de tout type de bâtiment. Le bureau propose un accompagnement à toutes les étapes de la mise en œuvre ou de l’optimisation des réseaux de plomberie :

– Alimentation en eau froide
– Évacuation des eaux usées
– Évacuation des eaux pluviales
– Production d’eau chaude sanitaire
 Électricité

CONSTRUIRE assure toutes les missions nécessaires à la création, la rénovation ou la réhabilitation des installations électriques sur tout type de bâtiment. Les prestations de ses ingénieurs spécialisés en CFO (courant fort), CFA (courant faible) incluent le dimensionnement, le calcul, le plan ainsi que les prescriptions techniques.

Méthodologie d’exécution

CONSTRUIRE accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leur projet.

Phase d’études

Réaliser des études préalables aux travaux est d’une importance cruciale car elles ont une influence absolument déterminante sur le coût des travaux et surtout sur le coût d’exploitation du bâtiment tout au long de sa durée de vie. Réaliser une étude fluides précise permet de déterminer l’état général des équipements fluides d’un bâtiment afin d’apporter les meilleures solutions d’amélioration, en cohérence avec les besoins du maître d’ouvrage. Dans ce but, nous proposons la réalisation d’une étude fluides pré-travaux complète :

  • Le diagnostic avant-travaux (diagnostic des équipements fluides en place et détermination de l’état général, analyse des besoins existants et futurs, proposition de solutions pouvant répondre aux besoins futurs du maître d’ouvrage avec la réalisation de prédimensionnement et plan prévisionnel en termes d’organisation, durée du chantier et coûts travaux, réalisation d’un rapport de diagnostic fluides complet)
  • L’étude d’esquisse (Calcul de l’ordre de grandeur des différents paramètres techniques, définition prévisionnelle des équipements techniques, plans d’esquisse des installations techniques, estimation de budget)
  • L’étude avant-projet (Notes de calcul et plans définitifs des installations techniques, phasage définitif des travaux, création du cahier des clauses techniques, mise à jour du DPGF)
  • L’étude phase projet (Mise à jour des plans fluides au niveau « bon pour exécution », version définitive du cahier des clauses techniques, réalisation de plans de détails et notes méthodologiques pour les installations techniques si nécessaire, DPGF définitif « bon pour appel d’offre »)

Maîtrise d’œuvre

L’autogestion de votre projet peut sembler être un bon moyen d’économiser sur les frais, mais faire appel à un professionnel du bâtiment expérimenté vous permettra de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. Nos maîtres d’œuvres sont des ingénieurs avec une longue expérience de l’industrie du BTP et des problématiques de fluides et ils vous assureront la meilleure réalisation de vos travaux, en respectant vos besoins, votre budget, vos exigences de qualité ainsi que les délais prédéfinis. Pour ce faire, nous disposons de multiples partenaires fiables dans le domaine des fluides, ce qui vous permettra de bénéficier sans chercher des acteurs les plus performants du marché.

Notre Bureau d’Étude Technique qualifié RGE par l’OPQIBI vous accompagnera à chaque étape de vos travaux, depuis l’appel d’offre jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement :

  • Assistance au maître d’ouvrage pour la passation des marchés de travaux (Réalisation de l’appel d’offre, analyse et tri des offres, vérification des dossiers administratifs des entreprises, sélection des meilleurs offres et présentation au maître d’ouvrage, préparation des contrats et assistance pour leur signature)
  • Ordonnancement, pilotage et coordination des entreprises (OPC) et Direction de l’exécution des travaux (DET). Participation aux réunions de chantier hebdomadaires, vérification de l’avancement du chantier selon planning prévu, diagnostic hebdomadaire pour vérifier la conformité de l’exécution avec les prescriptions et correction des éventuelles non-conformités ou non-respect des délais.
  • Visa des études d’exécution des entreprises avec conduite de négociations techniques, vérification de l’équivalence des plans présentés, validation des fiches techniques produits proposées après vérification des qualifications techniques des matériaux et produits présentés, validation de la conformité du nouveau phasage au cahier des charges.
  • Assistance au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (assistance à la réception et pendant l’année de garantie de parfait achèvement, présence à la réunion de réception des travaux fluides, constat des défauts résiduels à corriger par l’entreprise durant l’année de parfait achèvement, signature de procès-verbal de réception de chantier, validation de la conformité des travaux réalisés durant l’année de parfait achèvement avec le procès-verbal de réception de chantier)

* Liste non exhaustive et adaptable au cas par cas

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise CONSTRUIRE sur votre projet ?
L’équipe d’ingénieurs est à votre écoute.