CONSTRUIRE

bureau d'étude

CONSTRUIRE est un bureau d’étude d’ingénieurs en BTP situé en Essonne (91), en région Ile-de-France. Son périmètre d’intervention s’étend à l’ensemble de l’Ile-de-France et parfois même au-delà puisque des projets situés en dehors de cette zone géographique sont régulièrement pris en charge par l’équipe technique CONSTRUIRE. 

CONSTRUIRE défend une notion fondamentale dans le secteur du bâtiment : 
L’importance des études techniques pour simplifier la réalisation des travaux, optimiser l’organisation d’un chantier, et accroître la qualité et la rentabilité des ouvrages exécutés.

Notre mot d’ordre ? Mettre la simplicité au service de l’excellence.      

Une approche plurisectorielle / TCE (tous corps d’état)

Avec CONSTRUIRE, tous les corps de métiers du BTP et des travaux publics sont regroupés et étudiés au même endroit. Tous les projets techniques portés par l’équipe sont développés à l’aune de ces différents domaines techniques. Cette approche garantit une parfaite synergie entre les différents corps d’état. Elle permet de réaliser des projets structurés et d’imbriquer et coordonner parfaitement les différents lots d’un projet.

Avec CONSTRUIRE, vos nombreux besoins BTP sont centralisés au sein d’un seul bureau d’études qui se décline comme suit :

CONSTRUIRE se distingue des bureaux d’études traditionnels par cette démarche polyvalente. Son expertise plurisectorielle dans le secteur du BTP et de l’industrie lui permet de traiter chaque projet dans son ensemble pour une réalisation complète du projet.

L’une des forces de l’équipe d’ingénierie réside dans cette capacité d’analyse globale. Lorsque l’équipe étudie un projet, elle est en capacité d’analyser le projet sous tous ses aspects techniques, ce qui lui permet une meilleure compréhension du projet pour un travail plus qualitatif. 

Une construction écologique

Le prix hors taxes cumulé d’un projet de la première pierre jusqu’à son démantèlement est un indicateur assez fiable du coût écologique car il représente les dépenses énergétiques et donc écologiques réelles de toutes les étapes du projet. Un projet moins cher est un projet qui endommage moins la planète.

L’équipe CONSTRUIRE est convaincue que construire écologique signifie améliorer la rentabilité. Le respect des principes de construction écologiques et environnementaux permet de construire avec un meilleur rapport qualité/prix et bénéficier de coûts d’exploitation et de démantèlement des bâtiments réduits.

Cette vision va à l’encontre des idées reçues, qui prétendent que l’écologie implique un surcoût.

Pour garantir la meilleure qualité, l’ensemble du catalogue d’études de CONSTRUIRE est indispensable :

  • L’étude thermique complète avec simulations thermiques dynamiques et analyse du cycle de vie.
  • L’étude structure permettant de garantir la stabilité et la longévité de la structure du bâtiment.
  • Les études fluides sont très importantes pour obtenir un coût d’exploitation optimisé. En effet, les dépenses en énergie sont souvent un poste très important parmi les coûts d’exploitation
  • Enfin, les études acoustiques assurent avec les autres études un confort maximum pour l’usager

Une vision traditionnelle de l’ingénierie

CONSTRUIRE se démarque des « bureaux d’études du chiffre » au sein desquels les ingénieurs BTP sont réduits à des machines effectuant des calculs standards normatifs. L’équipe propose de revenir à une conception plus traditionnelle de l’ingénieur : un professionnel qui s’efforce de faire progresser les technologies et le savoir-faire de son époque.

L’ingénieur traditionnel est beaucoup plus rentable que l’ingénieur machine. Il cherche la meilleure solution par le bon sens et l’intuition, qu’elle soit standard ou non. Il utilise les normes comme un guide et non comme un frein. Lorsque la meilleure solution n’est pas standard, elle le devient. Ainsi, il gagne un temps précieux non seulement pour lui-même, mais également pour l’intégralité des équipes de construction

Nous mettons notre expérience au service de tous les acteurs du marché de la construction, principalement les maîtres d’œuvre et les architectes. Nous défendons la synergie architectes / ingénieurs, ticket gagnant du BTP. Cette alliance associe les 2 compétences complémentaires indissociables de la valorisation et de l’optimisation des projets : l’artiste qui fournit le rêve et le réalisateur.

La mise en place de passerelles entre la réflexion architecturale et technique permet de configurer des détails constructifs en cohérence avec les concepts architecturaux. Inversement, les ingénieurs développent des innovations techniques pour donner une plus grande dimension à la conception architecturale, comme ce fut le cas par exemple pour la construction en containers des années 90 ou l’invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet.

CONSTRUIRE défend la vision traditionnelle de l’ingénierie. Il est composé d’ingénieurs BTP et de dessinateurs-constructeurs pragmatiques qui permettent aux architectes et maîtres d’œuvre d’optimiser la rentabilité de leurs chantiers en éliminant les coûts inutiles et les fautes de conception.

Consultez l’interview du fondateur CONSTRUIRE pour en savoir plus sur la complémentarité architecte/ingénieur.

Une utilisation d’outils technologiques modernes

L’équipe CONSTRUIRE optimise la qualité, la rentabilité et l’efficacité des projets qu’elle prend en charge, par l’utilisation de techniques modernes de la conception 2D, 3D, 4D (ou BIM) et réalité augmentée.

Ces technologies permettent de prévoir en détail toutes les étapes de construction en amont du projet et donc de ne laisser aucune place à l’incertitude. Elles permettent de représenter toute la réalité dans un format très intuitif. La réalité augmentée vise à simplifier la lecture de plan, en particulier pour le personnel peu expérimenté, afin de limiter au maximum les difficultés de mise en œuvre. Lorsque tout est prévu à l’avance, les entreprises prennent moins de risques et peuvent travailler moins cher tout en gagnant plus.

Notre évaluation peut permettre une réduction des coûts sans perte de qualité sur la durée de vie d’un ouvrage.

Nous contacter

Nous contacter