CONSTRUIRE

CONSTRUIRE est un bureau d’ingénieurs dont les dirigeants sont Xavier LABORDE et Axel SUNDERMANN.

Un simple constat est à l’origine de notre entreprise : comment se fait-il que nous avons besoin de toute notre vie (ou presque) pour payer notre maison, alors que nous pouvons la construire nous-mêmes en moins d’un an ?

A l’épreuve de la pratique, la réalité est cinglante : Presque un tiers des projets sont réalisés environ moitié plus cher que nécessaire, avec à peu près un tiers de personnel en trop. Autant de coûts superflus que les futurs propriétaires paient pour rien.

Nous sommes une entreprise composé d’ingénieurs et de dessinateurs-constructeurs pragmatiques qui souhaitent permettre aux architectes et maîtres d’œuvre d’optimiser la rentabilité de leurs chantiers en éliminant les coûts inutiles et les erreurs de conception.

Nous sommes fondamentalement différent des bureaux d’études du chiffre dans lesquels les ingénieurs sont réduits à des machines effectuant des calculs standards normatifs. Nous proposons de revenir à une conception plus traditionnelle de l’ingénieur : un professionnel qui s’efforce de faire progresser les technologies et le savoir-faire de son époque. L’ingénieur traditionnel est beaucoup plus rentable que l’ingénieur machine. Il cherche la meilleure solution par le bon sens et l’intuition, qu’elle soit standard ou non. Il utilise les normes comme un guide et non comme un frein. Lorsque la meilleure solution n’est pas standard, elle le devient. Ainsi, il gagne un temps précieux non seulement pour lui-même, mais également pour l’intégralité des équipes de construction.

Notre expérience nous prouve que sur de nombreux chantiers, la réglementation normative est d’une lourdeur qui freine le bon sens alors qu’elle est censée l’épauler. Pis, les erreurs de conception sont légion, et conduisent bien souvent à détruire des éléments flambant neufs, mais mal conçus ou inadaptés aux réalités du terrain. Public ou privé, particulier ou entreprise, personne n’est à l’abri des lourdeurs, des coûts superflus et des erreurs de conception.

Ces problèmes peuvent être pourtant évités pour un coût dérisoire par rapport à ce qu’ils coûtent.

Nous abordons le problème de face en mettant notre expérience au service de tous les acteurs du marché de la construction, principalement les maîtres d’œuvre et les architectes. Nous défendons la synergie architectes / ingénieurs, ticket gagnant du BTP. Cette alliance associe les 2 compétences complémentaires indissociables de la valorisation et de l’optimisation des projets : l’artiste qui fournit le rêve et le réalisateur.

La mise en place de passerelles entre la réflexion architecturale et technique permet de configurer des détails constructifs en cohérence avec les concepts architecturaux. Inversement les ingénieurs développent des innovations techniques pour donner une plus grande dimension à la conception architecturale, comme ce fut le cas par exemple pour la construction en containers des années 90 ou l’invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet.

Nous optimisons la rentabilité et l’efficacité de vos projets en utilisant les techniques modernes de la conception 2D, 3D, 4D (ou BIM) et réalité augmentée. Ces technologies permettent de prévoir toutes les étapes de construction en détail en amont du projet et donc de ne laisser aucune place à l’incertitude. Nous permettons de représenter toute la réalité dans un format très intuitif. La réalité augmentée permet simplifier la lecture de plan, en particulier pour le personnel peu expérimenté et ainsi de réduire à 0 ou presque les erreurs de conception et de mise en œuvre. Lorsque tout est prévu à l’avance, les entreprises prennent moins de risques et peuvent travailler moins cher tout en gagnant plus.

Notre évaluation peut permettre une réduction des coûts sans perte de qualité sur la durée de vie d’un ouvrage pouvant aller jusqu’à plus de 50 % par rapport au standard.

Le prix cumulé d’un projet de la première pierre jusqu’au démantèlement est un indicateur assez fiable du coût écologique car il représente les dépenses énergétiques et donc écologique réelle de toutes les étapes. Un projet moins cher est un projet qui endommage moins la planète.

Nous pensons que construire écologique signifie améliorer la rentabilité et donc construire moins cher à qualité constante. Cette vision va à l’encontre des idées reçues, qui prétendent que l’écologie implique un surcoût.

Notre mot d’ordre est de mettre la simplicité au service de la rentabilité.

Nous contacter

Nous contacter