Piscines et centres aquatiques

Bureau d’étude technique

Construire est un bureau d’étude spécialisé en géothermie. Fort de son expérience dans ce domaine, notre BET met aujourd’hui son expertise au service de projets ambitieux pour lesquels la géothermie semble être une réponse parfaitement adaptée aux problématiques énergétiques que relèvent ces projets : l’optimisation énergétique des piscines municipales et centres aquatiques.

piscines et centres aquatiques illustration

Pourquoi la géothermie dans les piscines et centres aquatiques ?

La géothermie de surface est une énergie performante et durable qui semble être une solution toute désignée pour servir les piscines et les centres aquatiques. Elle offre de nombreux avantages :

  • Maîtriser sa facture énergétique : Les piscines représentent à elles seules jusqu’à un tiers des consommations de l’ensemble des équipements communaux d’une agglomération
  • Bénéficier de coûts d’exploitation réduits et stables : Dans un contexte où les prix du gaz et de l’électricité sont particulièrement volatiles, se tourner vers la géothermie peut être judicieux. L’investissement financier que représente son installation est amortie et compensée par la réduction et la stabilité des coûts d’exploitation.
  • Bénéficier d’une technologie éprouvée (plus de 50 espaces aquatiques français possèdent déjà un système de géothermie de surface) et pérenne (la durée de vie des installations sous-sol est de l’ordre de 50 ans et celle des pompes à chaleur de l’ordre de 17 ans).
  • S’engager dans la lutte contre le changement climatique : Pour satisfaire un même besoin de chauffage, une installation de géothermie (de surface, moins de 200m de profondeur) rejette en moyenne 20g de CO2 par kWh, c’est environ 4 fois moins que l’électricité, 10 fois moins que le gaz naturel et 16 fois moins que le fioul. C’est également une énergie locale qui ne nécessite aucun transport ni gestion de stocks.
  • Possibilité d’être accompagné financièrement dans votre projet de géothermie (études + travaux) par des organismes dédiés (Fonds Chaleur de l’ADEME ; Conseil régional, FEDER, ACT’EAU).

 

Pourquoi faire appel à Construire ?

  • Chaque établissement aquatique est unique et nous savons nous adapter à chaque cas pour proposer la solution la plus performante qui s’intègrera le mieux aux systèmes énergétiques complexes des piscines.
  • Notre expertise et notre maîtrise du domaine de la géothermie nous a permis d’obtenir la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement), pour vous garantir la réalisation d’une installation performante et de qualité.
  • La géothermie offre des solutions aussi bien dans les constructions neuves que dans les projets de rénovation. Quel que soit votre projet de géothermie, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique.

Vous êtes intéressé par la géothermie ? Contactez-nous.

 

Pour en savoir plus sur ce thème..

Selon un Rapport de l’ADEME*, en 2019, on compte 6300 bassins implantés dans 3800 piscines en France. La moitié des équipements aquatiques publics a plus de 35 ans (durée de vie moyenne estimée) et la majorité des espaces aquatiques sont vétustes et très énergivores. De nombreux projets de rénovation et de construction de nouveaux équipements aquatiques émergent et nous sommes là pour vous accompagner dans l’optimisation énergétique de votre établissement aquatique !

La vétusté du parc aquatique français et l’usage prédominant d’énergies carbonées dans ce secteur en font un lieu privilégié pour envisager leur transformation en structures plus écologiquement responsables et utilisatrices d’énergies renouvelables.

La géothermie, durable, locale et disponible en continu quelles que soient les conditions climatiques, se révèle très pertinente pour les espaces aquatiques car la pompe à chaleur peut produire du chaud et du froid (pompe à chaleur fonctionnant en mode thermofrigopompe), de façon simultanée ou indépendante, ce qui permet de contribuer à tous leurs besoins énergétiques :

  • Le chauffage/refroidissement des bâtiments
  • Le maintien à température de l’eau des bassins
  • Le préchauffage de l’eau chaude sanitaire
  • La déshumidification de l’air
  • L’utilisation de l’eau des forages pour alimenter les bassins en eau (cas particulier, possible uniquement sous conditions sanitaires très strictes et si l’installation géothermique utilise l’eau d’une nappe)

*Rapport ADEME – Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour les piscines et centres aquatiques, 2019.
Agence de la Transition Écologique