Isolation sous vide

Isolation sous vide

Pourquoi choisir l’isolation sous vide ?

Vous habitez en zone urbaine dense et poussez les murs tous les jours ?

Vous êtes promoteur et avez un projet de construction ou de rénovation en zone urbaine dense ?

Ou alors vous avez comme souhait d’avoir une maison ou un appartement passif sans rogner sur la surface de votre habitat ?

Alors nous pouvons vous aider à gagner beaucoup d’argent.

Intéressé ?

Appelez-nous ou envoyez-nous un mail.

Comment ?

En réduisant l’épaisseur d’isolation nécessaire à votre logement tout en maintenant une qualité d’isolation RT2020 ou supérieure. Notre produit possède une capacité d’isolation 5 fois supérieure à la laine de verre, qui est le meilleur isolant standard bon-marché. Vous gagnez 4/5 d’épaisseur d’isolant sur toute la longueur de votre façade exposée à l’extérieur. Cela représente environs :

0.1 x (la longueur de votre façade exposée vers l’extérieur) x (le nombre d’étages de votre bâtiment) m2 habitable.

Soit environs 2 à 10% et plus de surface habitable pour des immeubles parisiens par exemple.

L’isolation sous vide permet d’obtenir les meilleures performances d’isolation thermique du marché.

Pourquoi nous disons cela ?

Car le vide ne conduit la chaleur ni par conduction, ni par convexion qui sont les modes de propagation de la chaleur prépondérant dans la majorité des problématiques du bâtiment. Le troisième mode de transfert de chaleur, le transfert par rayonnement, est également bloqué par notre produit grâce à une couverture aluminium adaptée.

Comment arrive-t ’on à obtenir conductivité thermique de 3mW/m/K au lieu de 30mW/m/K pour la laine de verre standard ?

Pour expliquer simplement les étapes de fabrication de notre produit :

  • On crée une matière similaire à la laine de verre à base de Silicate qui doit résister sans déformation à plusieurs fois la pression atmosphérique.
  • Une crée une plaque de l’épaisseur requise (2 à 5cm pour les applications du bâtiment selon les performances requises) dans cette matière
  • On place cette plaque dans une chambre spéciale cryogénique dans laquelle on réduit la pression à 3 mbar ou moins.
  • On entoure cette plaque d’une fine couche d’aluminium de quelques micro mètres dans la chambre cryogénique
  • On procède à la fermeture étanche du système par soudage par friction comme le poissonnier au supermarché avec votre sachet aluminium de poisson. La machine utilisée est optimisée pour gérer l’aluminium dans une épaisseur de quelques micro-mètre pour les raisons que l’on expliquera ci-dessous
  • Une fois la fermeture du panneau isolant réalisé le produit est prêt à être utilisé par le client. On le sort de la chambre cryogénique pour aller l’installer sur chantier

La partie sous vide du panneau isolant ne conduit pas la chaleur, les déperditions thermiques dans la partie sous vide du panneau est donc de 0,0mW/m/K.

En revanche l’aluminium utilisé pour contrer les effets thermiques par rayonnement conduit très fortement la chaleur par conduction. Voilà pourquoi il faut pouvoir gérer des épaisseurs très faible d’aluminium pour atteindre les performances thermiques optimales du produit. Vous l’aurez compris, l’intégralité des déperditions se fait par conduction à travers la lame d’aluminium de quelques micro-mètres d’épaisseur. La gestion d’une épaisseur aussi fine d’aluminium demande un savoir-faire important dont nous pouvons vous faire profiter.

C’est aussi le principal point faible du produit : car percer le panneau revient à le transformer en laine de verre standard. Il est fragile aux efforts de cisaillements que peut provoquer facilement par exemple une aiguille. C’est là que nous intervenons :

  • Nous organisons les transport et l’installation du panneau sur chantier sans risques
  • Nous garantissons la qualité thermique du panneau au client grâce à un test réalisé juste avant l’installation de celui-ci. Le test est réalisé grâce à une système breveté de mesure de la conductivité du panneau très facile à faire. On chauffe une petite plaque acier et on mesure le temps qu’elle met à revenir à la température ambiante. Le volume est connu suffisamment précisément pour calculer la conductivité du panneau à 10% prêt en 30s.
  • Nous proposons un système d’installation par l’intérieur ou par l’extérieur sur mesure du produit. Cela permet de le protéger convenablement pour garantir une durée de vie de plus de 25ans.

Comment pouvez-vous vous aider à profiter du produit ?

Nous remplaçons l’isolation traditionnelle du bâtiment par l’isolation sous vide : l’épaisseur de l’isolant est divisée par 5 avec une qualité équivalente. En conséquence vous gagnez 4/5 de l’épaisseur d’isolant par ml de façade en m2 habitables. C’est un gain de place de 2% à plus de 10% !

tradi
air

Si votre projet est situé en zone urbaine dense il nous intéresse tout particulièrement car c’est le cas type dans lequel notre produit d’isolant sous vide trouve son maximum de rentabilité.

Nous sommes un des seuls bureaux d’études de France à savoir installer ce produit innovant qualifié récemment par les allemands. Nos services permettent de garantir la rentabilité économique et la qualité de l’exécution. Nous nous adaptons à toutes les contraintes spécifiques de votre projet : règlementation thermique, coupe-feu, acoustique, PLU, etc.

Nous réalisons la gestion de votre chantier via un contrat de maitrise d’œuvre des travaux thermiques ou via un contrat de partenariat conception/construction.

Notre prestation comprend:

  • La réalisation des plans d’exécution des panneaux d’isolant pour la commande
  • réalisation des plans d’exécution pour l’entreprise réalisant les travaux thermique comprenant tous les objets annexes à installer: Système de fixation sur mesure pour installation à l’intérieur ou à l’extérieur
  • Nous supervisons la logistique: Chaque panneau est vérifié individuellement en usine avant livraison. Nous gérons ensuite le transport, le stockage éventuel avant chantier, le stockage sur chantier
  • Nous réalisons le suivi d’installation des panneaux d’isolant, la vérification de la qualité de chaque panneau individuellement sur chantier avant installation
  • Nous réalisons la mesure des performances thermiques de votre bâtiment pour vérifier la qualité globale de l’exécution et la réception du chantier.
  • Nous prévoyons toutes sujétion de protection du produit durant toute sa durée de vie dans votre bâtiment et mettons en œuvre les techniques d’installation appropriées.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous par téléphone :

07 49 02 42 63

Ou faites votre demande en ligne