Étude de faisabilité

Bureau d’Étude Technique


Qui sommes-nous ?

Construire est un Bureau d’Étude Technique (BET) spécialisé dans les domaines de la structure, des fluides, de la thermique, de la géothermie et de l’acoustique. Fort de son expérience acquise aussi bien sur des constructions neuves que des projets de réhabilitation, Construire propose aux maîtres d’ouvrages la réalisation d’études de faisabilité pour l’ensemble des domaines précités.

L’étude de faisabilité est indispensable pour déterminer si un projet est réalisable et viable à un endroit donné, avec un budget financier et un délai limités. Elle doit répondre à un certain nombre d’interrogations pour permettre au maître d’ouvrage de prendre la meilleure décision.

  • Techniquement : Le projet est-il réalisable compte tenu des éléments existants ou du terrain en présence ? Existe-t-il des contraintes juridiques ou administratives ? Quel est le coût de ces contraintes ?
  • Économiquement : Combien coûtera le projet ? Le maître d’ouvrage dispose-t-il d’un budget suffisant pour le réaliser ?
  • De manière organisationnelle : La réalisation du projet pourra-t-elle respecter les délais prévus par le maître d’ouvrage ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

1 – Étude de faisabilité structure
Vous souhaitez réaliser la construction de logements, de maisons individuelles ? Créer une extension, une surélévation, une ouverture de murs porteurs ? Vous avez un projet de réhabilitation lourde, ou tout autre type d’ouvrage concernant la structure de votre bâtiment ?   
Nous vous proposons de réaliser une étude de faisabilité structure afin de déterminer la faisabilité technique et économique de votre projet.    

2 – Étude de faisabilité thermique
Vous souhaitez profiter d’une qualité d’isolation exceptionnelle et vous vous demandez si votre budget vous permettra de faire les travaux ? Vous préparez l’installation d’un système de géothermie, d’une pompe à chaleur aérothermique ou de panneaux solaires thermiques ? Nous réalisons pour vous une étude de faisabilité thermique afin de vous guider dans vos choix technologiques.    

3 – Étude de faisabilité fluides
Vous souhaitez produire de l’électricité par le biais d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques mais ne savez pas si votre habitation est compatible avec une telle installation ? Vous rénovez votre habitation et souhaitez changer l’intégralité de vos installations électriques, de chauffage ou de plomberie et remplacer tous les équipements ? Ne vous lancez pas seuls dans ces projets complexes et faites appel à notre bureau d’études qualifié qui saura vous accompagner dans votre projet. La première étape consiste à effectuer une étude de faisabilité qui pourra confirmer que votre projet est réalisable d’un point de vue budget et délais et qu’il permet d’atteindre vos objectifs.

4 – Étude de faisabilité acoustique

Votre logement est soumis à des nuisances sonores incommodantes et vous souhaitez l’isoler acoustiquement ? L’étape des études est primordiale pour la réalisation de travaux phoniques car le moindre point faible dans leur mise en œuvre et le bruit s’infiltre ! Nous réalisons pour vous une étude de faisabilité pour étudier dans un premier temps la faisabilité technique et économique de votre projet acoustique. Une étude approfondie viendra ensuite valider le meilleur système à retenir et préciser toute la procédure de travaux et tous les équipements nécessaires à la réalisation des travaux.

Comment procédons-nous ?

Nous envoyons un ingénieur qualifié sur le site du maître d’ouvrage afin qu’il puisse effectuer son étude de faisabilité. Pour ce faire, l’ingénieur procède à une méthodologie en quatre étapes :

1 – Analyse et synthèse des données d’entrées     
L’ingénieur analyse dans un premier temps toutes les informations relatives aux hypothèses structurelles, architecturales et fonctionnelles du projet. Il intègre dans son analyse toutes les informations fournies par le maître d’ouvrage concernant les données du bâtiment (plans sommaires de l’existant, données fonctionnelles afin d’’identifier le fonctionnement futur des locaux et d’identifier la nature des besoins). 

2 – Identification des éléments relatifs à la zone d’étude
L’ingénieur qualifié procède ensuite à une identification approfondie des éléments de la zone d’étude selon le projet porté par le maître d’ouvrage (structure, thermique, géothermique, fluides, acoustique…)

3 – Sondages       
Si jugés pertinents, l’ingénieur qualifié procède à des sondages, inspections caméra conduit ou tout autre procédé destructif ou non destructif qu’il estime utile afin d’étudier la qualité structurelle, architecturale et fonctionnelle de l’ouvrage et d’estimer au mieux la faisabilité technique du projet porté par le maître d’ouvrage. 

4 – Rapport de faisabilité        
Construire délivre enfin au maître d’ouvrage un courrier de faisabilité lui indiquant la faisabilité ou la non-faisabilité technique de son projet. Ce document mentionne également un estimatif des coûts et des délais des travaux à réaliser pour concrétiser le projet du maître d’ouvrage.


Nous attirons l’attention du maître d’ouvrage sur le fait que l’étude de faisabilité ne peut remplacer une étude structure, en particulier si celle-ci a été demandée dans le cadre d’une autorisation de travaux faite en Assemblée Générale.