ÉTUDE ACOUSTIQUE

Bureau d’Étude Technique


Qui sommes-nous ?

Construire est un Bureau d’Étude Technique (BET) spécialisé dans le domaine de l’acoustique. Fort de son expérience acquise aussi bien sur des constructions neuves que des projets de réhabilitation, Construire est en mesure d’intervenir sur tout type de projet acoustique.

Nous pouvons vous proposer la réalisation d’études acoustiques, mais également une mission complète d’études et de maîtrise d’œuvre :

  • La réalisation d’un diagnostic avant-travaux
  • La réalisation d’une étude d’esquisse
  • La réalisation d’une étude d’avant-projet
  • La réalisation d’une étude phase projet

Suivi de :

  • L’assistance au maître d’ouvrage pour la passation des marchés de travaux
  • L’ordonnancement, le pilotage et la coordination des entreprises (OPC) et la Direction de l’exécution des travaux (DET)
  • Le VISA des études d’exécution des entreprises
  • L’assistance au maître d’ouvrage lors des opérations de réception du chantier


Comment procédons-nous ?

Il existe deux phases pour tout projet acoustique. La phase d’études acoustiques et la phase de mesures acoustiques qui sont complémentaires l’une de l’autre.

1.Études acoustiques
2.Mesures acoustiques

  • 1ère étape : Phase d’études acoustiques

Nous proposons aux maîtres d’ouvrage de réaliser des études acoustiques visant à déterminer l’isolation aux bruits du bâtiment et ses niveaux acoustiques selon la norme NF EN ISO 10052.

Nos outils nous permettent d’analyser les bruits ambiants, de calculer le champ acoustique pour toutes les fréquences pertinentes, d’évaluer la réverbération et de prendre les mesures requises par le maître d’ouvrage pour garantir un confort maximum de ses bâtiments.

Chaque projet est différent et grâce à nos connaissances de l’acoustique classique nous pouvons nous adapter à n’importe quelle contrainte de nos maîtres d’ouvrages. Les théories physiques de l’acoustique permettent de calculer facilement toutes les causes et effets des champs sonores autour des bâtiments et de dépenser un minimum pour atteindre les résultats escomptés par le maître d’ouvrage. 

Pour les projets spécifiques nécessitant une prise en compte particulière de l’acoustique, nous proposons de prendre les mesures nécessaires pour avoir les champs acoustiques adaptés à l’usage du bâtiment.       

Nous proposons également de définir par des plans précis l’équipement de protection acoustique à installer. Nous dimensionnons la structure pour une réverbération optimale dans les salles de concert ou au contraire nous barrons la route du son pour les locaux nécessitant un calme absolu comme les bureaux, les dortoirs, les ateliers servant à réaliser des travaux de précision ou autres cas d’application. Nous sélectionnons les matériaux les plus adaptés aux besoins du maître d’ouvrage, selon leurs performances et leur aptitude à limiter les bruits extérieurs.  


  • 2ème étape : Phase de mesures acoustiques

Cette étape consiste à contrôler les niveaux acoustiques à la suite des travaux réalisés. Notre savoir-faire dans le domaine ne l’acoustique nous permet d’analyser les installations mises en place lors des travaux du chantier et de vérifier leur conformité avec les préconisations de nos études acoustiques.

Nos outils nous permettent de contrôler la durée de réverbération du son ainsi que les niveaux de pression acoustiques. Nous nous assurons ainsi que tout ait été correctement assemblé et vérifions que les installations respectent les normes règlementaires en vigueur.

Cette phase permet de valider le chantier et de garantir que le bâtiment respecte bien toutes les exigences imposées par la Réglementation Acoustique.